Cécile Rousset. Réalisatrice de films et testeuse de petits pots de crème au chocolat.
Cécile Rousset nait le 18 Août 1979, à Paris, en France. Adolescente, elle apprend la voltige aérienne avant qu’un terrible accident ne brise sa carrière. Mal posée sur une étagère, il avait suffi d’un faux mouvement pour qu’elle se pulvérise sur le sol.
Ayant ainsi expérimenté le caractère tragique de la gravité, elle se passionne pour l’astrophysique, et pour Nitram Nahtanoj, célèbre pour son travail sur le fonctionnement des étoiles. Encouragée par son chat, elle part pour Stockholm, afin de le rencontrer lors de la remise de son prix Nobel. «Il ne m’adressa même pas la parole. J’avais pourtant lu tous ses livres, et appris l’hindi pour lui faire plaisir. Mais tout ce qu’il faisait, c’était se bourrer de mini-pizzas.»
Lors de la cérémonie, elle remarque de légères incohérences dans le discours de l’astrophysicien ; refaisant ses calculs, elle s’aperçoit d’une erreur. Bondissant sur l’estrade, elle refait toute la démonstration. Elle va même plus loin, élaborant peu à peu sur les ruines du travail de Nahtanoj une théorie fulgurante d’élégance et d’efficacité ; en arrive bientôt à une équation unificatrice, présidant aussi bien à l’expansion de l’univers qu’au mouvement de ses gracieuses chevilles ; l'assemblée est en transe, et décide de lui accorder le prix Nobel et tous les autres à venir. Avant de constater que, dans la ferveur collective, personne n’avait pensé à noter le raisonnement de la jeune femme. Elle repart alors à Paris.
Plus tard, lors d’une réception, après qu’elle se soit remise du terrible épisode suédois, elle rencontre Jonathan Martin, qui venait de recevoir la médaille de l'ordre national du mérite pour ses recherches musicales. «J’ignorais alors qu’elle était Prix Nobel de physique, nous déclare le jeune homme. En fait, j’étais obsédé par sa façon si curieuse de manger les gougères. Elle s’en mettait partout.» Ils partent prendre un café, constatent avec amusement la similitude de leurs coiffures, et décident d’écrire ensemble une histoire de mexicaine. Retour